Beaj Kafé

PROJECTION "EN SORTIR" de Thierry MACHARD


PROJECTION "EN SORTIR" de Thierry MACHARD


Du : vendredi, janvier 6, 2023 at 19:00:00
Au : vendredi, janvier 6, 2023 at 21:00:00


PROJECTION "EN SORTIR" de Thierry MACHARD

Thierry Machard, réalisateur et berger, viendra nous présenter et échanger sur son film "EN SORTIR" avec Philippe Torreton dans le rôle principal. Un matin, dans une ferme, un homme, un paysan, est ancré dans ses habitudes de travail avec son chien et sa machine...
Le film sera précédé de 3 courts-métrages: "TOPEKA" et "ARTALDE" de Asier Altuna et  "CLOTURE" de Mickaël Ragot.

EN SORTIR
22min, 2020, avec Philippe Torreton, Valentin Le Coz. http://48rugissants.com/en-sortir/

Un matin, tôt. Un homme, seul sur sa ferme… son chien, sa machine à traire… comme une routine. Mais ce matin là, ça ne tourne pas comme d’habitude.

En sortir de cette cadence qui nous use, en sortir de cette solitude qui nous ronge, en sortir de cette agriculture moderne qui broie et tue ceux s'y dévouent corps et âme.

Né en 1965, Thierry Machard est berger, jusqu'à son arrivée en Bretagne en 2003 où il devient paysan/éleveur dans les Monts d’Arrée. Hasard de rencontres, il devient acteur, régisseur et réalisateur de petits docs militants. Enfin, Thierry écrit et réalise un premier film sur un univers qu'il connait bien... EN SORTIR, produit par Les 48° Rugissants, suit ainsi son personnage principal, incarné par Philippe Torreton, et nous emmène à travers un long plan-séquence dans une expérience cinématographique sensitive et immersive.

Aussi, le court-métrage ne vise pas la virtuosité de son procédé mais invite plutôt son spectateur à réfléchir, à ressentir ce temps qui passe, qui pèse et nous enchaîne. Film jouant sur la présence et l'absence, sur le rythme et le son, EN SORTIR distille dans une mise en scène minutieuse et accessible l'impression d'un propos plus large ; sorte d'allégorie intimiste basculant dans un drame humain bien réel : celle d'une machine qui nous déshumanise et nous conduira à notre perte.

Nous avons eu envie de donner la parole à Thierry Machard lui-même, pour qu'il revienne sur la genèse et l'élaboration de ce film étonnant sur un homme au bord du naufrage.

TOPEKA
3min30, 2002, sans dialogues
Les hommes d’un petit village forment un cercle au milieu de la place. Au milieu du cercle, deux béliers s'affrontent …

ARTALDE
8min, 2010
Un berger cherche son troupeau dans le chaos de la grande ville. Les citadins répondent à son appel et le suivent avec confiance. Mais hélas, il n’est pas le seul berger dans la ville;

Asier Altuna est né au Pays Basque. Il a réalisé 7 courts-métrages. En 2005, il remporte le Premio de la Juventud au festival de San Sebastian et une nomination pour le Goya du meilleur nouveau réalisateur pour son long-métrage AUPRA ETXEBESTE!

CLOTURE
16min, 2007
Dans les années 70, une fermière est obligée de se séparer de ses vaches une à une sous le regard naïf d'un enfant. En grandissant, ce dernier comprend qu'il est en train d'assister à la fin d'une époque.

Mickaël Ragot travaille principalement en Bretagne en tant que chef monteur de documentaire, fiction et télévision. En parallèle, il est chargé de cours de montage à l’Université de Bretagne occidentale à Brest, puis au BTS Métiers de l’audiovisuel à Saint-François Notre-Dame (Lesneven). En 2007 il réalise “Clôture”, son premier film, dans le cadre du concours Estran.

INFOS PRATIQUES

PRIX LIBRE
Places limitées, sans réservation